Marie-Josée, une drôle de paysanne un peu loufoque, nous raconte l'histoire de Souris, une petite vache, pas bien jolie, à la corne abîmée et au nez de travers mais à l’histoire extraordinaire.
Le destin de Souris démarre un matin d’hiver, dans un camion rempli de bêtes affolées et résignées, en partance pour on ne sait où… Soudain, un accident de la route, au détour d’un village, après quelques heures d’un voyage terrifiant, va lui permettre de retrouver la liberté. Alors, animée d’une rage de vivre, elle va fuir… Dans son périple, elle rencontrera ses cousines… les vaches d’autres régions : Vovo le taureau Camarguais, le boeuf Casta qui a perdu son compagnon, la vieille Betizù, sauvage et hors la loi… et bien d’autres encore. Souris va dans son voyage initiatique traverser quelques-unes de nos belles régions de France, à la rencontre de ses cousines aux couleurs, aux accents, aux modes de vie tellement en harmonie avec leur territoire… Elle grandira, s’enrichira de toutes ces confrontations… et méditations. Elle apprendra que les différences sont belles et qu’il est important de les préserver. Et quand elle retrouvera son troupeau, c’est riche de ses expériences qu’elle gagnera, dans un dernier corps à corps, le rôle de Reine des alpages. Elle, la petite vache au museau tordu, envoyée à l’abattoir.
Enzo : "J'ai aimé la fin quand toutes les vaches tournaient sur le parapluie."
Soukaïna : " J'ai aimé la vache-tigre. Elle était rigolote. J'ai aussi aimé quand le monsieur jouait de l'accordéon. Je me suis régalée, j'ai adoré les chansons. "
Nathan : " Ce que j'ai préféré, c'est quand Souris petite vache était dans le bateau et que la fermière la faisait bouger."
Evan : " J'ai aimé quand les vaches tournaient."
Eva : " J'ai rigolé quand la fermière voulait enlever ses chaussures et que le fermier l'a aidée."
Manon : "J'ai aimé quand le fermier jouait de la guitare et la fin avec les vaches qui tournaient sur le parapluie. "
Maxence : "J'ai aimé quand le monsieur jouait de l'accordéon et que la vache se cognait partout dans le camion. "
Keurtis : J'ai aimé le début quand la fermière a le tabouret dans le dos puis quand le fermier a joué de la petite guitare et quand il avait le parapluie à la main."
Loïc : "J'ai aimé quand la dame essayait d'enlever sa chaussure et à la fin quand les vaches tournaient."
Mehmet : " J'ai aimé la fin. "
Léo : " J'ai aimé quand Souris vache est à la montagne. "
Paul : "J'ai aimé quand ils ont dit que le camion sentait mauvais et quand le monsieur a fait le bruit du bateau. "
Angélo : " J'ai aimé quand la dame a fait tourné la vache. "
Résumé :
" C'est l' histoire d'une vache qui s'appelle "Souris". Elle voyage dans un camion avec d'autres vaches. Elle se cogne de partout et le camion se renverse. Souris Petite vache s'enfuit. Elle est libre. Elle voyage en Corse, au Pays Basque, en Espagne et rencontre d'autres vaches. "
Le final